La méditation est une pratique qui s’est normalisée au cours des 5 dernières années ! Voici quelques informations si vous n’êtes pas très familiers avec cette pratique. Retrouvez ici également mon programme de méditation.
Mais qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique millénaire qui s’apparente surtout à des traditions orientales avec fond religieux telles que le bouddhisme et le yoga, même si nous retrouvons également des formes de méditation dans le christianisme, le soufisme et la kabbale.
Récemment, des chercheurs ont voulu étudier scientifiquement cette pratique. Résultat : des centaines d’études cliniques démontrent que c’est une thérapie puissante (d’après la note du conseil scientifique de l’éducation nationale de novembre 2022, une des thérapies comportementales et cognitives les plus puissantes pour les troubles mentaux, et notamment pour la dépression et les addictions).
Effets démontrés de la méditation : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, réduction de la dépression et des addictions, amélioration de l’estime de soi. Il y a également des études cliniques qui parlent des capacités cognitives qui seraient améliorées par la méditation : concentration, mémoire, apprentissage…
Ainsi, la méditation est un outil qui a été totalement laïcisé : on peut la pratiquer quelles que soit nos croyances et notre éducation.
Comment on médite ?
Ce que je dis souvent, c’est que méditer, c’est simplement utiliser notre attention de façon intelligente. Plein de parties de notre corps ont des fonctions bien établies : nos mains permettent de saisir des objets et de les manipuler, notre nez nous permet de respirer, nos dents à mâcher la nourriture… Et notre attention a une fonction merveilleuse : celle de reprendre le dessus sur notre esprit.
Donc pour méditer, il s’agit de deux ingrédients essentiels :
1 – diriger notre attention dans l’instant présent
2 – ne pas résister, juger ou contrôler ce qui est perçu.
J’appelle souvent le deuxième ingrédient le « laisser-être ».
Pour commencer, nous commençons par diriger notre attention vers un objet simple, comme la respiration. Si vous avez du mal à vous concentrer, comptez vos respirations jusqu’à dix, puis revenez à zéro.
Méditer en ligne
Il existe aujourd’hui un choix de grande qualité pour pouvoir méditer : vous pouvez trouver un professeur dans votre quartier qui propose des ateliers régulièrement, mais il y a aussi un grand nombre d’applications qui proposent des cours de méditation. L’application la plus connue est petit bambou. Je l’ai testée et elle me paraît formidable.
Méditer en ligne nous permet de méditer depuis le confort de notre maison, et de continuer à avoir accès à du contenu dans le métro, au travail… C’est pourquoi j’ai créé mon programme de méditation en ligne pendant les premiers confinements : pour donner l’opportunité à tout le monde de pouvoir apprendre à méditer et retrouver son centre dans le chaos de cette époque.
La différence entre ce que je propose et une application comme petit bambou est la suivante : je propose un réel accompagnement personnalisé : on commence par un entretien pour fixer vos objectifs et parler de la méditation, puis vous pouvez poser des questions quand vous voulez par message ou via les ateliers en ligne. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi depuis la page contact si vous souhaitez en savoir plus.
Cours de méditation en ligne
Que vous soyez débutant ou expérimentés, je propose des cours de méditation adaptés à tous les niveaux. Sur mon application vous trouverez des ateliers (cours) enregistrés ainsi que des méditations guidées, de 2 à 30 minutes sur une variété de thèmes, dont : la paix intérieure, l’amour, la bienveillance, libérer ses angoisses, calmer le système nerveux, appréhender la souffrance, méditation et vie professionnelle… Il y a maintenant plus d’une vingtaine de thèmes disponibles.
Ateliers de méditation en ligne
Retrouvez-moi chaque lundi à 18h30 et presque tous les samedis à 9h30 sur zoom pour des ateliers de méditation. En général je parle d’un sujet et réponds à vos questions pendant 15 minutes, puis nous méditons ensemble pendant 30 minutes. C’est l’occasion de poser des questions et d’apprendre à stabiliser son attention avec des méditations un peu plus longues que les 10 minutes standard au réveil.
Comment choisir ?
Le plus important est que vous écoutiez votre intuition et que vous suiviez ce qui vous parait juste ! Certains enseignements résonneront profondément avec certains, et très peu avec d’autres… Il y a en général une phase pendant laquelle on essaie différents enseignements ( et il y a beaucoup d’enseignements différents sur la méditation ! ), puis on trouve une modalité qui résonne particulièrement.
L’important est de ne pas baisser les bras : si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale et avancer vers une vie plus tranquille et plus douce, il sera sûrement nécessaire de s’engager un peu vers une pratique !
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à me poser des questions via la page contact, c’est toujours un plaisir de vous répondre !
Une très belle journée à vous,
Gaspard