A propos

Découvrez-en davantage sur Gaspard FOUGEA, fondateur. Retrouvez-y son histoire et les programmes de méditation proposés.

« Retrouvez la paix intérieure et la sérénité grâce à la méditation. »

Gaspard Fougea, fondateur.

Bonjour et bienvenue ! Sur cette page j’espère pouvoir vous donner un petit aperçu de qui je suis. J’ai grandi à Paris dans une famille d’artistes. Passionné moi-même par la musique à un jeune âge, je finis par me tourner vers des études de mathématiques et j’intègre l’Ecole Normale Supérieure de Paris à 18 ans.

Pendant ces années d’études, le cerveau gauche a trop pris le dessus. La pensée analytique dominait toutes les sphères de ma vie, et cela a engendré un grand malaise : sentiment de déconnexion, maux de têtes et de dos permanents, angoisses fortes. J’ai pris conscience de la nécessité d’équilibrer mon cerveau gauche avec de la douceur et de la sensibilité, et c’est là que j’ai commencé mon étude des sciences introspectives.  Après ma première retraite de méditation “Vipassana”, un mal de dos qui me paraissait inguérissable a disparu, et j’ai compris que j’étais sur une voie qui m’aiderait vraiment.  Lors de mes voyages et grâce à de belles rencontres, je me suis senti inspiré de poursuivre cette voie d’apprentissage, puis de transmission des pratiques introspectives.  

J’ai eu l’impression de finalement trouver quelque chose qui faisait vraiment sens pour moi, comme une vocation. Cette idée que nous puissions transformer notre monde intérieur vers une vie de paix, d’équilibre et de justesse, d’une façon qui rende notre vie plus heureuse tout en devenant  une source d’apaisement pour les autres, m’a profondément convaincu.   C’est là que mon chemin intérieur a vraiment commencé. Après avoir pris du temps pour étudier quelques traditions introspectives, je me suis vite consacré à un certain type de pratique qui m’a très rapidement aidé plus que les autres.

C’est dans ce cadre que j’ai reçu l’essentiel de mon entraînement d’accompagnateur. L’entraînement a été intense mais magnifique. Une partie de celui-ci a consisté à donner des séances de façon bénévole pendant des années.

Ces séances m’ont permis d’apprendre à accompagner les autres d’une façon sécure et précise dans un chemin d’introspection et de transformation intérieure. J’ai offert plus de 1000 séances de méditation dans ce contexte depuis 2018 et cela a été incroyablement enrichissant et transformateur pour moi.  J’y ai appris notamment des choses essentielles : l’humilité, la bienveillance, la responsabilité de soi. J’y ai appris à animer des groupes, et à toujours rester vulnérable quelques soient les circonstances. J’y ai appris à développer mon intuition, et à percevoir et agir via l’intelligence du cœur. C’est comme cela que je guide tous mes ateliers et toutes mes méditations. Je ne sais d’ailleurs presque jamais ce que je vais dire avant d’animer un atelier. Après avoir rééquilibré mon cerveau gauche avec ces pratiques introspectives depuis maintenant 8 ans, je me sens aujourd’hui plus équilibré, paisible et heureux que j’espérais l’être avant de commencer ce travail. J’ai guéri mes maux de têtes, de dos et mes angoisses chroniques, et j’ai une gratitude infinie envers ce type de pratiques.

Aujourd’hui j’ai décidé de renouer avec la pensée analytique, en me redirigeant vers le monde de la recherche et en candidatant pour une thèse. Je me penche sur les études scientifiques de la conscience et de l’introspection, ce qui me permet d’allier ainsi les cerveaux droits et gauches, la pensée analytique et la sensibilité. A côté de cela, je suis une personne qui aime les choses plutôt calmes. Je suis passionné de musique, j’écris et je joue beaucoup. Je ne taris pas (et ne tarirai jamais) d’éloges sur les Beatles qui sont mes musiciens préférés. Le sport et le yoga font également partie de mon quotidien.

Voilà pour l’introduction. Si vous souhaitez prendre contact avec moi, je propose une séance gratuite de 30 minutes pendant laquelle nous pourrons parler de comment la méditation pourrait vous aider