Méditation sur les chakras

Nous avons tous entendu ce mot « chakra ». C’est même une expression devenue blague « aligne tes chakras !»

Mais qu’est-ce qu’un chakra ? 

D’après les yogis, le corps physique que nous connaissons bien via la médecine occidentale est seulement un des corps que nous avons. D’autres corps, dits « subtils » auraient une place tout aussi importante : le corps énergétique (ou pranique), le corps émotionnel, le corps mental et le corps causal. Dans ces différents corps seraient stockées nos mémoires, nos peines, nos pensées… Et nos corps seraient en lien les uns avec les autres, donnant ainsi une explication à la psycho-somatisation : trop d’émotion stockée dans le corps émotionnel pourrait avoir des effets directs sur le corps physique. 

Le deuxième corps, le corps pranique, serait un corps d’énergie pure. Il serait composé de 72 000 canaux d’énergie qui se croisent en des points importants : les chakras. 

« Chakra » veut simplement dire « roue » en sanskrit. Les chakras sont les points où les canaux d’énergie se croisent et créent un cercle, comme une spirale, d’énergie. Il y a donc des centaines de chakras, mais il y en a 7 qui sont particulièrement importants. Ces 7 chakras sont ceux souvent représentés 

Certains yogis de l’Himalaya méditent pendant très longtemps pour apprendre à sentir tous les canaux énergétiques. Savoir sentir de façon distincte les 72000 différents canaux serait un grand signe d’accomplissement spirituel ! 

Méditer sur les chakras, c’est ainsi emprunter à la sagesse yogi des techniques pour harmoniser notre corps et notre esprit. 

Il n’y a à l’heure d’aujourd’hui aucune preuve scientifique attestant de l’existence des chakras, mais il n’y a également pas de preuve attestant du contraire ! 

En tant que scientifique, cela a longtemps été difficile pour moi de concilier mon expérience intérieure avec l’éducation scientifique que j’avais reçue. 

Mais dès les premières pratiques, j’ai senti des bienfaits gigantesques dans les méditations et autres techniques se concentrant sur les chakras. 

C’est dans cet esprit que je suis heureux que l’on commence un cycle d’ateliers de méditation sur ce thème 🙂 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur mon accompagnement et les thèmes explorés. 

Méditer sur les corps subtils

En méditant, nous développons notre capacité à sentir et percevoir notre environnement, mais également à nous percevoir nous-mêmes !

Les méditants expriment avoir des perceptions, compréhensions et maitrises accrues de leurs pensées, de leurs émotions, de leurs humeurs… Et beaucoup de méditants disent percevoir et sentir des mouvements d’énergie dans leur corps. On retrouve cela dans le yoga, dans le bouddhisme tibétain, dans le chamanisme…

Voilà le principe merveilleux de ce type de méditation : notre attention a un effet direct sur l’énergie qui coule dans notre corps. En anglais on dit “where the mind goes, the energy flows”. Là où vous amenez votre attention, l’énergie sera dirigée. 

Il est ainsi possible de simplement mettre son attention sur un de nos chakras. Cet acte simple nous permet de développer ce chakra et de lui transmettre de l’énergie. 

Méditation sur les 7 chakras

Les 7 chakras principaux sont les suivants : 

1er – Mulhadara : Location : 5 cm en-dessous du périnée

Aspects de notre existence : stabilité, ancrage, vitalité, système immunitaire.

Le 1er chakra est le socle énergétique de notre corps énergétique, il est donc extrêmement important qu’il soit ouvert et stable si on souhaite vivre une vie sereine et harmonieuse ! 

Si notre corps énergétique était un arbre, le 1er chakra serait les racines de notre arbre.

2ème – Swadistana : Location : bas du ventre

Aspects de ntore existence : plaisir, sexualité, fluidité, créativité, vie sociale

3ème – Manipura : Location : 0.5cm au-dessus du nombril

Aspects de notre existence : force, courage, détermination, discipline, contrôle, colère, rapports de force

4ème chakra – Anahata : Location : Au milieu du torse

Aspects de notre existence : amour inconditionnel, compassion, joie, paix intérieure, voix intérieure

5ème chakra – Vishuda : Location : au niveau de la gorge

Aspects de notre existence : Expression, communication, rapport à la vérité

6ème chakra – Ajna : Location : Au milieu du front

Aspects de notre existence : perception des corps subtils, intelligence, concentration, présence, voir le monde à travers ses illusions

7ème chakra – Sahasraha : Location : 15 cm au-dessus de la tête

Aspects de notre existence : connexion avec la non-dualité, canalisation, ouverture à la béatitude

Ce qui est merveilleux avec ces pratiques énergétiques, c’est qu’en travaillant énergétiquement sur un chakra, on développe et on nettoie les aspects de notre existence liés à ce chakra. 

Si vous pensez que vous manquez de détermination et de volonté, alors il pourrait être très bénéfique de méditer sur votre 3ème chakra pendant un certain temps ! 

La plupart d’entre nous manquons énormément d’ancrage. Le 1er chakra est souvent trop faible et il est alors difficile de développer le reste du corps énergétique. Je conseille donc à presque toute nouvelle personne que j’accompagne de commencer par travailler sur le 1er chakra. 

Cours de méditation en ligne

Retrouvez-moi chaque lundi à 18h30 et presque tous les samedis à 9h30 sur zoom pour des cours de méditation. Pendant ces cours vous pouvez poser vos questions, apprendre sur des sujets comme celui-ci, et avancer avec un groupe bienveillant dans votre chemin intérieur. Visitez cette page pour en savoir plus sur mon programme de méditation.

Si vous souhaitez en discuter, je propose des consultations gratuites où je peux vous aider à en savoir plus sur vos chakras et sur ce qui pourrait être utile de développer ! Cliquez ici pour prendre rendez-vous gratuitement avec moi.