Méditation pour la gestion des émotions

Il y a une dizaine d’années, j’étais absolument persuadé que je serai toujours sous l’emprise de mon stress, de mes peurs, de mes émotions… Je ne connaissais pas de solution, et cela ne faisait qu’accroître mon sentiment d’angoisse. 

Je sais que je ne suis pas seul. Nous sommes malheureusement souvent débordés par nos émotions. Angoisses, stress, colère, frustration… Nos émotions peuvent peser sur notre quotidien, et même dégrader nos relations et nous couper de notre potentiel. 

En y réfléchissant, je me suis rendu compte que dans l’éducation que j’avais reçue, pas un seul mot ne m’avait été dit sur la gestion des émotions et sur la gestion du stress.  

A l’âge de 20 ans, j’ai eu la chance de découvrir la méditation. La méditation est un outil millénaire qui permet de calmer le mental (notre flot de pensées), de nous recentrer, de réduire le stress, de gagner en compassion et en confiance en soi, et finalement… De gérer nos émotions. 

 

La méditation, comment ça marche ? 

 

Méditer, c’est tout simplement s’autoriser à faire une pause.

Oui, mais une pause de quoi ? Une pause du bruit permanent qui est créé par notre mental, cette machine que nous avons à fabriquer des pensées. 

Prenez 20 secondes, et essayez de ne pas penser. Très probablement, certaines pensées sont arrivées très rapidement. Peut-être même une voix qui dit “ne pense pas !”. C’est parce que notre mental génère des pensées en permanence

 

En psychologie, beaucoup de théories sur les émotions mettent en lumière le fait que nos pensées et nos émotions interagissent en permanence. Certaines théories (théories de l’appraisal ou évaluation cognitive) expliquent même que ce sont nos pensées sur le monde, nos interprétations de la réalité qui vont générer nos émotions. 

 

Ainsi, très simplement, un flot de pensée continu peut potentiellement générer des émotions de façon continue. Et c’est là que cela devient intéressant : si les pensées sont heureuses ou paisibles, alors il n’y a pas beaucoup de risque. Mais, si ces pensées sont remplies d’insécurité, de doute, de frustration, si nous tournons en rond sur des problématiques toute la journée, alors nos émotions s’accumulent, et notre système nerveux reste en état d’alerte. C’est alors que notre bien-être se dégrade, il devient de plus en plus difficile de dormir ou de se reposer. Nous perdons pied et tout parait beaucoup plus difficile. 

 

Malheureusement beaucoup d’entre nous avons vécu ce type de cercles vicieux, et c’est pour cela que j’aime tant enseigner la méditation. 

 

Que se passe-t-il quand je médite ? 

 

Lorsque nous méditons, nous prenons un moment pour sortir des histoires, des boucles du stress, de la frustration générées par le mental.

De l’espace se crée à l’intérieur. La charge émotionnelle se réduit. 

 

Depuis cet espace, certaines des merveilles de notre existence peuvent alors fleurir : la paix intérieure, la douceur, la joie, le sentiment de gratitude, et même… La plénitude, le bonheur total. 

 

L’état que nous pouvons tous atteindre via la méditation est celui d’un bonheur total, sans limite, qui est fondamentalement altruiste et non égoïste.

 

Bon ok… Je sais que ce n’est pas toujours facile, et que cela peut prendre du temps pour y arriver. Mais je trouve cela tellement réconfortant de savoir que le bonheur existe en chacun de nous, et que si nous prenons le temps de pratiquer, il est possible de non seulement réduire les charges émotionnelles déplaisantes, mais aussi de découvrir un havre de paix et de plénitude en nous. 

 

Méditations sur les pensées et les émotions

 

Dans mon programme de méditation, je propose plusieurs outils, dont des méditations guidées qui permettent de réduire le mental et d’apaiser la charge émotionnelle. 

 

Même si c’est mieux d’être accompagné(e), vous pouvez déjà commencer seul(e) : asseyez-vous avec le dos bien droit, que ce soit assis sur une chaise ou en tailleur. L’essentiel est que le dos soit droit et que votre posture soit détendue. Vous pouvez poser vos mains sur vos cuisses. Fermez les yeux et posez-vous la question suivante : “quelle va être ma prochaine pensée ?”, et attendez. Dès qu’une pensée arrive, observez-la, et reposez-vous la même question. Ensuite, vous pouvez vous poser la question “comment je me sens ?”. Observez bien ce qui émerge dans votre corps. Le mental voudra vous donner des raisons pour lesquelles vous vous sentez de telle ou telle manière. L’important est d’observer la charge émotionelle qui elle, est toujours perçue dans le corps. Prenez ainsi votre temps et sentez. N’essayez pas de comprendre vos émotions, simplement observez les et laissez les être comme elles sont. 

 

Ce type de méditation s’appellent souvent la pleine conscience.

La pleine conscience, c’est simplement amener son attention dans l’instant présent, sans le juger, sans essayer de le comprendre ou de le contrôler, juste en l’observant tel qu’il est. 

 

Si ce type de méditation vous plaît, je vous invite à prendre contact avec moi. Je propose des séances gratuites de 30 minutes pendant lesquelles nous pouvons réfléchir à comment la méditation peut vous aider. Vous pouvez également directement me poser des questions.

 

En vous souhaitant une merveilleuse journée,

 

Gaspard