L’actualité internationale de cette dernière année nous a permis de confirmer que le monde occidental n’en a pas fini avec les tyrans, les agresseurs et les jeux de pouvoir. J’aimerais, dans cet article, parler de ce à quoi nous pouvons faire face à ce type d’actions, et de la manière dont les enseignements méditatifs peuvent nous aider.
Pourquoi la méditation peut nous aider
Je pense qu’il est clair pour tout le monde que la méditation nous offre des clés certaines pour notre bien-être. Des centaines d’études cliniques ont montré que la méditation est une thérapie très efficace contre les troubles psychiques (notamment la dépression et les addictions) et favorise le bien-être.
Ce qui est moins souvent mentionné, c’est l’enjeu de la méditation comme voie vers la clairvoyance et l’action juste. Les traditions méditatives nous expliquent que, lorsque nous méditons, nous sortons d’une forme d’ignorance qui nous empêche de voir et de comprendre la réalité telle qu’elle est.
Voici une explication courte et non exhaustive de la manière dont la méditation nous aide à mieux voir et mieux agir.
L’état « normal » de notre conscience est celui où nous sommes enchaînés à nos pensées, à nos peurs, à nos peines. Notre psyché fonctionne de la façon suivante :
Nous interprétons constamment le présent à l’aune de nos expériences passées. Une projection se produit, et le présent et le futur sont perçus et imaginés comme répliquant le passé. Cela nous empêche significativement de percevoir le présent tel il est et d’imaginer le futur tel il pourra être.
Nous nous retrouvons comme perdus dans une boucle sans fin d’histoires qui se répètent.
Méditer, c’est justement apprendre à briser ces chaînes et à se libérer du poids de nos mémoires, de nos douleurs et des croyances qu’on s’est forgées mais qu’on a également héritées de notre culture et de notre famille.
Ainsi, en méditant, je me rapproche de l’instant présent et je crée un rapport subtil avec lui: je me sens à la fois bien plus lucide face à lui, mais j’en souffre beaucoup moins.
Émergent alors en moi alors un esprit et une pensée sereines, pleine de compassion, d’intelligence et de subtilité. C’est cet esprit qui nous permet de terminer des conflits, de savoir répondre de façon ajustée, de poser des limites saines.
Le mode de fonctionnement du tyran et ce que nous pouvons faire.
Il est très important de comprendre qu’un tyran va jouer sur nos émotions. Il cherche à nous apeurer et à nous intimider. Il cherche à nous faire croire que nous n’avons plus notre liberté d’action et de pensée, et que nous devons ainsi nous déférer à lui et le laisser prendre le contrôle.
La peur peut nous paralyser et nous empêcher de dire non lorsque c’est nécessaire.
La colère peut être utile pour surmonter la peur, mais s’accompagnera d’une aggressivité en retour qui rendra notre message moins clair, moins compréhensible.
La réponse la plus bénéfique est une réponse forte — qui n’agit pas par soumission —, tout en étant paisible et responsable. Savoir dire non et expliquer son propos, en étant à la fois fort et paisible, est absolument désarmant pour une personne en conflit. C’est beaucoup plus difficile de continuer à se battre que lorsque nous nous emportons.
C’est pourquoi le travail méditatif peut avoir une portée gigantesque quand il s’agit de faire face à un aggresseur. Une posture centrée pourrait nous éviter des mois voire des années de problèmes récurrents et de conflits.
En tant que peuple, ce travail pourrait aussi opérer collectivement. Si nous choisissons ensemble de nous faire respecter, sans pour autant tomber dans la haine de l’aggresseur, nous créons à la fois un collectif paisible mais qui aussi se fera respecter.
Espérons que nos dirigeants fassent de même.
Je propose un programme de méditation dans lequel je transmets des outils pour avancer dans son chemin intérieur et accéder à ces états de conscience qui nous apaisent et nous aident à mieux vivre.
Gaspard
