La méditation face au chaos à Paris

Paris, sa beauté, ses difficultés

Paris nous étonne par sa beauté, son histoire, sa romance. Néanmoins, il n’est pas impossible de traverser la route de passants en colère, de cyclistes qui ne regardent pas avant de passer, d’automobilistes pressés.

En rentrant d’un de mes voyages en Asie, j’avais pris la voiture 30 minutes pour aller chez le médecin et je m’étais sincèrement demandé comment nous pensions être tellement civilisés. Entre les automobilistes, c’est parfois la loi de la jungle, et cela peut être déroutant… Voire déplaisant.

Si le fait d’être confronté à ce type de comportement fait partie de votre vie courante, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous : vous pouvez soit embrasser le combat, épouser ces normes et devenir également stressé et agressifs. Ou alors vous pouvez utiliser des outils comme la méditation pour naviguer ces méandres avec plus de justesse, de souplesse, de calme et de fermeté.

La méditation et ses bienfaits dans la communication

La méditation est très reconnue pour ses bienfaits sur la santé mentale. Il y a aujourd’hui des centaines d’études cliniques qui démontrent ses effets sur la réduction du stress, sur la dépression et sur les addictions.

La méditation c’est aussi l’art de se recentrer. Mais qu’est-ce que se recentrer ?

Se recentrer, c’est revenir dans un état où nous sentons stables, lucides et calmes. Lorsque nous sommes centrés, alors les paroles qui émanent de nous auront une tonalité plus juste, et auront bien plus de chances d’être reçues par nos interlocuteurs.

Lorsque nous sommes centrés, il est beaucoup plus facile de ne pas être affectés par des paroles ou actions agressives. Il est également beaucoup plus facile de répondre avec fermeté, lorsque cela est nécessaire.

Rester centré lors d’un voyage (en voiture ou en transports en communs) peut réduire l’activation du système nerveux sympathique (responsable du stress), et ainsi améliorer la qualité de notre journée de façon conséquente.

De plus, en ne nous joignant pas à la force de stress et de tension, nous ne nourrissons pas l’énergie ambiante.

Au mois de juillet 2024, nous explorons le thème de La communication dans mon programme de méditation, via des ateliers en directs (et enregistrés) et des méditations guidées.