C’est une chance extraordinaire de vivre dans la ville de Paris. Depuis que je suis rentré de mon long voyage en Asie (8 ans avec beaucoup d’allers-retours), je suis souvent émerveillé par la beauté de cette ville.
Je suis aussi souvent frappé par l’intensité émotionnelle ambiante. C’est la norme de voir des personnes très stressées, et c’est fréquent de voir des personnes en colère, voire furieuses. Les petites agressions font malheureusement partie du quotidien de beaucoup de parisiens.
Notre environnement nous affecte énormément. Pour le constater il suffit de passer une après-midi dans une forêt et de comparer à la même après-midi en plein centre ville. La nature calme, apaise et nourrit. La ville nous tend et nous stresse.
Revenir à Paris, c’était d’abord pour moi embrasser un projet de recherche. J’ai renoué avec le milieu académique en commençant une thèse à l’ENS Paris-Saclay en octore 2023. Mais c’est aussi par passion de pouvoir transmettre certaines des belles choses que j’ai apprises en Asie. Je suis particulièrement touché par l’idée que l’on puisse avoir une vie active chargée tout en restant calmes, centrés et heureux.
La méditation à Paris (ou dans toute autre ville)
Il y a diverses façon d’y arriver, pour moi mon chemin vers la paisibilité a démarré lors d’une retraite de méditation en novembre 2014. Des techniques de méditation bouddhistes m’ont tout de suite aidé à me défaire d’un mal de dos chronique et a immédiatement réduit mes angoisses.
Lorsque l’on parle de méditation, on s’imagine en haut d’une montagne, à écouter le vent et le silence de la nature. Mais j’ai compris au fil des années que ces outils étaient aussi complètement utilisable dans un environnement intense et chaotique.
Certaines pratiques de méditation nous apprennent à développer un rapport d’harmonie avec le monde, qu’il soit doux et paisible, ou qu’il soit bruyant et chaotique.
Donc de ce fait, méditer dans le métro peut être encore plus bénéfique qu’en haut d’une belle falaise : on travaille directement sur nos réactions au tumulte, au bruit, et on cultive un silence intérieur là où il y a du bruit.
En cultivant ce silence intérieur, on réduit notre stress, nos émotions se régulent. La méditation a un pouvoir magnifique d’améliorer la qualité de notre expérience dans les circonstances les plus chaotiques à celles les plus douces.
Si vous voulez en savoir plus, je propose un programme de méditation avec des ateliers et des méditations guidées.