Paris il y a 300 ans…
Les récits de l’ambiance à Paris il y a quelques centaines d’années ne trompent pas… L’odeur était exécrable, ceux qui en avaient les moyens tentaient de la couvrir avec du parfum, des personnes mouraient dans la rue de maladies.
Nous venons d’un monde dans lequel l’hygiène physique n’était pas la norme. Une résultante de ce fait (et du fait que la médecine n’avait pas encore effectué les prouesses d’aujourd’hui) est que nous souffrions et mourions de maladies qui aujourd’hui n’existent plus.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la santé physique est devenue la norme.
Et les maladies qui touchent le plus de personnes sont d’ordre mentales.
Aujourd’hui, 34% des travailleurs français sont en pré burn-out ou en burn-out, un travailleur sur deux est atteint par le stress. L’angoisse, les insomnies, les addictions et même la dépression font partie de la norme.
Méditation & hygiène mentale
La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui a normalisé l’hygiène physique, mais n’a pas encore normalisé l’hygiène mentale. C’est pourquoi tant de personnes souffrent d’angoisses, de dépression, d’addictions. C’est pourquoi c’est malheureusement si normal de se fâcher avec ses proches, de souffrir d’auto-critique exacerbée, d’avoir du mal à dormir.
La méditation est un outil qui permet de prendre en main son hygiène mentale, de réduire la stimulation du système nerveux sympathique au quotidien, et ainsi revenir vers un équilibre mental qui est tellement important.
C’est pour pouvoir accompagner des personnes avec tout types de parcours et d’emplois du temps, – chargés ou non -, que j’ai créé mon programme de méditation.
Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter et prendre rendez-vous gratuitement avec moi.