Nous avons tous le stéréotype de la méditation comme une pratique faite pour les endroits isolés. Nous imaginons une personne en position du lotus, dans l’himalaya ou au bord d’un lac, – des endroits propices à l’expérience méditative.
Mais la méditation n’est pas une technique qui se fait en se déconnectant du monde. En réalité, c’est une pratique qui nous permet de nous connecter, – de ressentir pleinement et rentrer en lien avec -, l’ensemble de notre monde. Lorsque nous méditons nous amenons notre attention dans nos sens, dans nos pensées et nos émotions. Nous rentrons plus en lien avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.
Méditer dans une grande ville comme Paris
Lorsque l’environnement est bruyant, chaotique, voire même aggressif, la méditation peut être un outil qui nous permette de réduire la quantité de peine ou de souffrance que l’environnement génère en nous. Lorsque nous sommes inconfortables ou stressés, alors la méditation va nous permettre de réduire ces émotions et retrouver la lucidité face à la situation dans laquelle nous sommes.
La méditation nous apprend que l’on se libère réellement lorsqu’on fait pleinement face aux choses qui nous perturbent, plutôt qu’en les fuyant. Quitte à ensuite avec conscience décider que certaines choses ne sont pas les bonnes pour nous.
C’est ainsi que méditer dans une ville bruyante peut s’avérer être extrêmement utile.
Dans mon programme de méditation le Voyage Intérieur nous explorons souvent le thème de la méditation pour la vie active et chargée. Ces contraintes et difficultés de notre vie de tous les jours peuvent se transformer en trempleins pour notre transformation intérieure et notre accès à notre paisibilité.