La qualité de notre sommeil est un facteur déterminant dans notre qualité de vie. Un sommeil angoissé, des nuits courtes et des rêves perturbants peuvent nous emmener rapidement dans une spirale descendante vers un quotidien difficile et pénible.
Il existe des multitudes de façon de prendre soin de son sommeil. Très souvent, il est suffisant d’apprendre à calmer le système nerveux au quotidien. Cela peut être fait en installant des routines saines (comme l’arrêt des écrans après une certaine heure), en pratiquant du sport, ou en pratiquant d’autres pratiques comme la méditation.
La méditation et le stress
La méditation est un remède anti-stress qui a fait scientifiquement ses preuves comme une des TCC (thérapies comportementales et cognitives) les plus efficaces (voir la note de l’éducation nationale de novembre 2022 sur la méditation). Méditer nous aide à nous amener dans le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la détente. La méditation va réduire le rythme cardiaque et nous permettre de prendre du recul et ainsi gagner en lucidité.
La méditation et la gestion des émotions
Très souvent, nous avons du mal à nous endormir lorsque certaines émotions (anxiété, stress, peur, etc.) ne nous laissent pas tranquilles. On se tourne alors dans notre lit, le mental va à mille à l’heure.
Certaines techniques de méditation nous permettent de calmer le tumulte de nos émotions, et ainsi de réguler ces émotions qui débordent sur nos nuits.
Le stress et le sommeil
Le stress et l’anxiété sont parmi les premières émotions à nous empêcher de nous endormir tranquillement et d’avoir un sommeil profond. Dans une vie active chargée, le rythme effréné du quotidien reste présent dans notre esprit dans les moments sensés être calmes, et nous avons du mal à nous détendre. La méditation pleine conscience offre un antidote puissant à ce cycle incessant de pensées et d’inquiétudes, facilitant une transition douce vers le sommeil.
Techniques de Méditation pour Améliorer le Sommeil
- Méditations Guidées : Si vous connaissez un ou une professeure dont vous aimez la voix, laissez-la vous guider dans la détente de votre corps et de votre esprit avant d’aller vous coucher.
- Techniques de Respiration : En posant notre attention sur notre respiration, on arrive à détendre l’esprit et le corps.
- Méditation Pleine Conscience : Pratiquer la méditation pleine conscience avant de se coucher, en prêtant attention aux sensations du corps, aux sons, et à la respiration, nous permet de nous détacher pensées toxiques et de revenir dans un état plus lucide, conscient, et paisible.
Conclusion
La méditation peut nous aider à ralentir le rythme, trouver le sommeil plus rapidement, ainsi que de plonger dans une meilleure qualité de sommeil. Détendre l’esprit et le corps de cette manière vous permettra de regagner en lucidité et de commencer la journée suivante avec plus de confiance.
Dans mon programme de méditation qui se nomme le Voyage Intérieur, il y a des des dizaines d’ateliers et de méditations guidées enregistrés accessibles à tout moment. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.