Méditation pleine conscience
Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?
La méditation pleine conscience, c’est un ensemble de techniques, ou plutôt de principes de méditation qui viennent à l’origine du Bouddhisme, même si on trouve des méditations similaires dans le yoga par exemple. Ces pratiques ont été reprises par des occidentaux qui l’ont renommées « Mindfulness », ce qui a donné le nom de pleine conscience en Français. A l’heure d’aujourd’hui, des centaines d’études cliniques portent sur la méditation pleine conscience qui ont démontré sa grande efficacité sur la réduction du stress, les troubles mentaux, la dépression, les addictions, la réduction des insomnies… Il y a également des études qui mettent en avant les effets de la pleine conscience sur des capacités cognitives comme la concentration, la mémoire.
Vous pouvez notamment aller voir la note du conseil scientifique de l’éducation nationale de novembre 2022 qui donne une partie de l’état de l’art de la recherche sur la méditation.
Mais alors, comment ça marche ?
L’idée de la méditation pleine conscience est de ramener son attention vers l’instant présent, et d’explorer le « ici et maintenant », avec une attitude qui n’est ni dans le jugement, ni dans le contrôle ni dans la résistance. On observe tout simplement ce qui est, et c’est tout.
Mais alors, pourquoi faire cela ?
Prenez un moment et fermez les yeux… Et pendant seulement 30 secondes, essayez de ne pas penser…
Vous vous êtes sûrement rendu compte que très vite, vous étiez assaillis par des pensées que vous n’aviez en aucun cas conjurées !
Et cela nous montre quelque chose de vraiment fondamental et important : le mental n’aime pas le silence. Le mental (l’ensemble de nos pensées) va toujours chercher à faire du bruit et à nous déconnecter de l’instant présent. Il va donc avoir tendance à ressasser et à ramener les tensions, les peines et les angoisses du moment à la surface, même si elles n’ont rien à faire ici ! Cela nous maintient alors dans un état d’activité mentale permanente.
Donc, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre méditation. Que se passe-t-il lorsque j’amène mon attention dans l’instant présent ? Je crée tout simpement de l’espace entre mes pensées. Pendant un moment la machine s’arrête, c’est alors l’ensemble de mon corps et de ma psyché qui en bénéficie. Un moment de pause grandement apprécié par le système nerveux, qui se met alors en mode parasympathique (responsable du repos), et qui génère en nous un sentiment de tranquilité, de soulagement… Au fur et à mesure nous pouvons faire l’expérience de la paix, de la joie, voire même de l’ecstase, dans ces moments de silence.